Internet is a wondrous tool and I use it, (ain't I a fool?)for you dear pupils, who wish to speak the Queen's English. Well, maybe not but at least, if asked whether you speak English or not, don't say: "I do not!"
Tuesday, November 28, 2006
A GREAT SCIENTIST
http://www.pbs.org/wgbh/nova/origins/tyson.html
You can also see video clips of his speeches at onegoodmove.org
Monday, November 27, 2006
Visit London
Watch
You access the video player by clicking either on "London TV" or on "Watch online now". Then, you get videos about everything that's going on in
http://www.visitlondon.com
Sunday, November 26, 2006
Le chômage me guette?
http://www.csdm.qc.ca/fga/capsules/ang/
BANKSY
An anonymous artist whose site you might enjoy:
http://www.banksy.co.uk/menu.html
Here are a few examples of his work:
Saturday, November 25, 2006
épreuve facultative écrite
Épreuve facultative écrite (durée 2 h )
Cette épreuve se substitue à l'épreuve facultative orale pour certaines langues vivantes étrangères dont la liste est fixée par note de service du ministre chargé de l'éducation nationale.
L'épreuve vise à évaluer le degré de compréhension par le candidat d'un texte écrit d'une longueur de vingt à trente lignes et la qualité de son expression personnelle dans la langue vivante étrangère. Le texte rédigé en langue contemporaine peut être d'origines diverses (extrait de journal, de revue, de nouvelle, de roman, etc.). Il doit être immédiatement intelligible à des locuteurs de la langue considérée sans référence excessive à un contexte culturel extérieur au texte.
Il est demandé aux candidats de traduire quelques lignes du texte (dix au maximum) et de répondre en langue étrangère à des questions portant sur le texte. Le barème est de 5 points pour la traduction et de 15 points pour les questions.
L'oral de langue vivante au baccalauréat général
Voici quelques précieuses "précisions concernant l'ensemble des épreuves orales" issues du B.O. (Bulletin officiel n°23 du 7 juin 2001) et ce que ce soit pour les épreuves obligatoires (Terminale E.S. LV2 ou renforcé et Terminale L) ou facultatives (toutes séries)
Le temps de préparation accordé aux candidats pour les épreuves orales est identique au temps fixé pour la durée des épreuves.
Les candidats présentent à l'examinateur la liste des textes, documents, œuvres étudiés en classe terminale, signée par le ou les professeurs et visée par le chef d'établissement. Un exemplaire de celle-ci est annexé au livret scolaire du candidat. Lorsque les textes ou les documents ne sont pas pris dans un manuel scolaire, les candidats doivent en apporter deux exemplaires. Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements privés hors contrat d'association avec l'État, présentent les mêmes épreuves que les candidats scolaires ; la liste des textes présentés ne comporte pas la signature des professeurs et le visa du chef d'établissement.
L'examinateur interroge les candidats sur un texte de la liste même si celle-ci est considérée insuffisante ou non conforme aux instructions, de façon à ce que les candidats ne soient pas pénalisés. Il mentionne le fait au procès-verbal. Si les candidats ne présentent aucune liste, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et propose aux candidats plusieurs textes entre lesquels il leur demande de choisir.
Conduite dans un esprit d'évaluation positive, l'épreuve se déroule dans un climat de bienveillance. Dans son appréciation, l'examinateur prend en compte la série et l'horaire d'enseignement. Il module ses exigences selon le rang de la langue et veille à ce qu'il y ait cohérence entre son mode d'évaluation et l'enseignement suivi par le candidat.
Lorsque le candidat est interrogé sur un texte, il peut lui être demandé de lire un passage de celui-ci. Si l'examinateur le juge nécessaire, une traduction de quelques lignes peut être également demandée.
Lorsque le candidat est interrogé sur une œuvre (roman complet, larges extraits de roman, nouvelle, pièce de théâtre, etc.) il s'agit pour lui d'en présenter d'abord le contenu : action, personnages, lieu, époque, thèmes principaux, etc., puis de donner un avis personnel sur l'œuvre. En aucun cas le candidat ne doit réciter une présentation, un résumé ou une analyse appris par cœur. L'examinateur veille à obtenir des précisions ou des développements sur un personnage, sur une situation, sur l'évolution de l'intrigue ou sur les thèmes principaux, mais il s'interdit de demander le commentaire d'un extrait ou de poser des questions sur la vie de l'auteur ou sur l'histoire littéraire.
Il est rappelé que, à l'oral comme à l'écrit, tout texte qui risquerait de heurter la conscience ou la sensibilité des candidats sera exclu.
Qu'il s'agisse d'un document étudié en classe ou d'un document inconnu, les critères d'évaluation sont :
- l'aisance à s'exprimer, l'aptitude à la prise de parole en continu et à la prise de risques ;
- la richesse, la souplesse et la précision des moyens linguistiques mis en œuvre ;
- l'intelligibilité du contenu exprimé ;
- la correction morpho-syntaxique et phonétique, l'aptitude à l'autocorrection ;
- l'aptitude à analyser et à argumenter ;
- la pertinence des réactions aux incitations ou aux questions de l'examinateur.
On ne retiendra pas comme critère ce qui relève de l'érudition. On valorisera en revanche les manifestations pertinentes de la culture générale du candidat.
épreuves facultatives
Deux élèves de Terminale S souhaitent passer le turc et le latin au baccalauréat S.
Alors, voici les résultats de mes recherches sur internet:
Latin: épreuve orale (15 minutes) coef 3 ( Je cite: "Le temps de préparation accordé aux candidats pour les épreuves orales est identique au temps fixé pour la durée des épreuves. )
Turc: épreuve écrite (2 heures)
( je cite: "Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.")
Alors un grand "Bon courage!" à Mohamed et Sahin (prononcer /sha-ïn/) et mes plus vifs encouragements à tous les élèves qui envisagent le passage d'une ou deux épreuves facultatives.
Car il faut viser la mention! Futurs bacheliers, vous aussi, vous y avez réfléchi?
Avez-vous envisagé de préparer une ou deux épreuves facultatives? Merci de me laisser vos commentaires ici pour quelques statistiques. THANKS!
Good Night, Sleep tight, don't let the bed bugs bite!
Sunday, November 19, 2006
des liens vers les épreuves du baccalauréat
http://eduscol.education.fr/D0056/bacseries.htm
BACCALAUREAT ECONOMIQUE ET SOCIAL
http://eduscol.education.fr/D0056/bacseriees.htm
Friday, November 17, 2006
Avez-vous entendu parler d' Yves Mourouzi?
I'm meeting an American friend of mine in
good things don't always last... Anchormen come, anchormen go.
Do you know what an anchorman is?
“AAAaaarrrgh du HOMEWORK...
reaction préconçue de l’élève qui n’a pas (encore) compris le plaisir du travail J
I hope it gives you food for thought in the making:
1) Have you ever heard of that anchorman? I had never heard about him. Here is who he is: (Mourouzi, c'était mon préféré !)
http://en.wikipedia.org/wiki/Ted_Koppel
Here is an article about his latest production… not an anchorman anymore.
http://biz.yahoo.com/prnews/061030/dcm048.html?.v=62
and you can see him live here,
on the daily show by John Stewart
http://www.onegoodmove.org/1gm/
Tuesday, November 14, 2006
Current events
have a look if you are interested in - Big Oil companies like Exxon Mobil (Esso), British Petroleum (BP) and here Chevron.
- workers fighting for their rights.
Sunday, November 12, 2006
compréhension écrite:
http://www.bbc.co.uk/skillswise/words/reading/techniques/scanning/game.shtml
à vous de jouer!
(si vous voulez, je vous ferai une photocopie de la "Cluesheet questions")
Friday, November 03, 2006
Thursday, November 02, 2006
you've got an email address?
Please, if you don't, get one now.
And if you've got only one email address, get another one!
L'éducation nationale a un accord avec la poste.
Tous les élèves peuvent avoir une adresse gratuite et fiable
à laposte.net. Pour plus de sûreté, rien de tel que des chiffres insérés dans votre mot de passe.
Subscribe NOW! Inscrivez-vous maintenant!
http://www.laposte.net/inscription/